Bio-éthanol..net
 
biocarburant écologique et performant

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

La biomasse

Enjeux autour du bioéthanol

La cheminée à l'éthanol

cheminée éthanol

actualités du bioéthanol

 

Les enjeux du développement du bioéthanol

L'éthanol, fabriqué à partir de maïs, permet-il de remplacer le pétrole et ses effets désastreux sur la planète ?

L'Ethanol est fabriqué à partir de maïs et de blé. L'Ethanol permettrait de limiter le gaz à effet de serre, mais les résultats scientifiques ne le prouvent pas clairement. Selon certains spécialistes, il n'y a pas de différences significatives dans l'émission de gaz polluants entre l'essence sans éthanol et avec ethanol. On observe un peu moins de monoxyde de carbone mais davantage d'ozone, responsable du smog urbain, et pas ou peu d'impact sur l'émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le cycle de production de l'éthanol, qui est particulièrement énergivore, consomme de l'électricité, des engrais et herbicides.

Il existe toutefois des biocarburants de deuxième et de troisième génération, certains produits à partir de l'éthanol, dont l'impact environnemental est meilleur et qui ne concurrence pas les cultures vivrières.

Que faire pour promouvoir le bioéthanol ?

En France, l'Etat aide les entreprises impliquées dans le remplacement des énergies fossiles, au moyen de subventions, de financement à taux privilégié (voir par exemple ce site ) et d'appel d'offres de la part des collecitivités locales et des entreprises publiques.

 
Bio-ethanol .net        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Bio-ethanol.net