Bio-éthanol..net
 
biocarburant écologique et performant

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

La biomasse

Enjeux autour du bioéthanol

La cheminée à l'éthanol

cheminée éthanol

actualités du bioéthanol

Le système Rapid Urban Flexible (RUF)

 

Nouveaux concepts de véhicules propres

Quels sont les innovations en cours de la voiture électrique ? Cette question intéresse en premier lieu les acteurs du secteur du véhicule thermique, qui peuvent alors évaluer les perspectives de leur propre marché, comme le rappelle le site Livraison de carburant Montauban.

Selon Geraud Tampier, les voitures électriques ont pris une place dans le paysage du transport moderne, mais rien ne présage d'un remplacement à court terme des voitures à moteur thermique par ces dernières.

Le Rapid Urban Flexible

Un nouveau système électrique pour le trafic automobile développé au Danemark permet de résoudre les problèmes générés par la crise du pétrole, les problèmes climatiques et l’engorgement du trafic routier : le Rapid Urban Flexible. Les véhicules (voitures ou bus) qui le composent peuvent être conduits de deux façons : soit utiliser les routes traditionnelles ou monter sur des guides triangulaires qui fournissent au véhicule de l’énergie électrique pour recharger les batteries. Ainsi des petites batteries sont utilisées pour conduire sur des distances de 2/3 kilomètres jusqu’au réseau de guides. Les voitures sont électriques et sont collectées sur des guides en petits trains. De cette façon, on réduit considérablement la résistance à l’air et l’apport d’énergie est réduit d’un tiers comparé à celui d’une voiture normale. Puisque l’électricité peut être produite de façon renouvelable et grâce au nucléaire, le système ne dépend plus de considérations d’essence et n’émet pas de CO2.

Les utilisateurs du système ne sont plus frustrés par le trafic irrégulier des routes. Ils peuvent se relaxer sur un voyage rapide à une vitesse de 150 km/heure sur le monorail. Pendant le trajet sur le rail, ils peuvent se connecter à internet et travailler au lieu de perdre du temps dans les bouchons. Puisque les véhicules sont montés sur des rails triangulaires et rassemblés en petits trains, cette forme de transport est automatisée et fiable.

La Nissan Pivo

Les concepts de voitures et trains sont des concepts qui s’opposent depuis des décennies. Ainsi ce système combine les avantages des deux. Puisqu'il utilise des petits bus électriques, il a le potentiel d’offrir un système de transport "porte à porte" qui est plus rapide que la voiture d’aujourd’hui, avec le même niveau de confort. Il n’y a pas d’horaires et le bus et le train sont constitués du même véhicule. Chaque passager a un siège, comme dans une voiture.

En outre, la voiture Nissan Pivo respecte l’environnement puisque son moteur écologique fonctionne grâce à une batterie compacte au lithium-ion. Le moteur est décomposé en deux parties placées latéralement. L’un actionne les deux roues avant, l’autre les deux roues arrières. Un système électronique de répartition de la puissance permet de moduler l’effort sur l’un ou l’autre des trains en fonction des impulsions données au volant, et de faire tourner les roues avant, ou pluôt celles qui sont devant en fonction du sens de la marche dans le sens habituel, et les roues arrière dans le sens opposé pour améliorer la maniabilité en manœuvres. Des caméras offrent un champ de vision intégral en prolongeant celui qui est offert par le pare-brise.

 
Bio-ethanol .net        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Bio-ethanol.net